Compteur Linky : mieux maîtriser sa consommation d’électricité

Economie d'énergie - 30 Mar 2023
By ccbbcity

Les compteurs d’électricité dotés d’une technologie intelligente sont actuellement utilisés dans toute la France. 15 millions de foyers ont été installés par Enedis. D’ici 2021, il y aura 35 millions de foyers en France. Quels sont les avantages et les caractéristiques du dispositif Linky ?

linky compteur électrique intelligent

Comment fonctionne-t-il ?

Il fonctionne grâce aux courants porteurs en ligne (CPL) qui stockent les informations relatives à votre consommation et les transmettent ensuite à Enedis par l’intermédiaire du concentrateur. La technologie utilisée dans les compteurs Linky permet au gestionnaire du réseau électrique d’utiliser les données recueillies et d’effectuer certaines tâches à distance, sans l’intervention de techniciens.

La mise en œuvre du protocole suscite quelques inquiétudes et interrogations de la part des usagers :

  • Les ondes sont des ondes qui émettent Il a été rappelé à Enedis que Linky n’émet rien d’autre que des micro-ondes.
  • Le traitement des données personnelles Seules les informations relatives à votre consommation électrique sont contrôlées. Enedis s’engage à assurer la sécurité de vos données.
  • La possibilité qu’une mauvaise installation soit à l’origine d’un incendie Des incendies ont été signalés dans des installations soumises à des fluctuations de courant. C’est pourquoi Enedis conseille aux personnes qui envisagent de changer d’abonnement de s’assurer que leur installation électrique est en mesure de supporter ce changement en faisant appel à un professionnel.
  • Le coût de votre facture augmente Dans certains cas, votre ancien compteur vous permettait de bénéficier d’une puissance supérieure à celle à laquelle vous aviez souscrit par votre contrat. Avec Linky, le courant est coupé lorsque vous dépassez la puissance souscrite. La modification de votre abonnement entraîne une augmentation du coût de votre abonnement.
Lire aussi  Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

linky compteur electrique enedis

Compteur Linky : pour des factures précises et une meilleure distribution de l’électricité.

Des factures exactes

La mise en place de Linky s’inscrit dans le processus de modernisation et répond à une volonté de maximiser l’introduction des énergies renouvelables dans le système dans le cadre de la transition énergétique. Mais elle présente aussi plusieurs avantages pour les consommateurs. Il permet une facturation exacte de votre consommation. Les relevés sont automatiques et ne nécessitent pas l’intervention de techniciens. D’autres services, comme la mise en service ou le changement de puissance, sont réalisés en moins de 24 heures.

Connaître sa consommation et favoriser les économies d’énergie

Actuellement, le compteur n’est pas en mesure d’afficher vos dépenses en temps réel. Les associations de consommateurs ont demandé à Enedis de créer cette fonctionnalité afin d’être plus transparent pour les consommateurs.

Vous pouvez mettre en place des afficheurs déportés ou télécharger l’appli EDF et moi pour suivre votre consommation et l’analyser à l’aide d’une plateforme dédiée, disponible sur le site internet d’Enedis. Suivi quotidien courbe de charge moyenne départementale, moyenne départementale vous pouvez accéder à toutes les données nécessaires pour analyser votre consommation d’électricité et vérifier que votre abonnement correspond à vos besoins.

Faut-il que ce soit obligatoire ?

En 2021, l’appareil sera présent dans tous les foyers d’ici 2021. Si vous choisissez de ne pas le faire installer et que vous n’êtes pas en mesure de payer les relevés. Une fois le déploiement terminé, l’installation vous sera facturée. Aujourd’hui, dans le cadre du plan de remplacement de tous les anciens compteurs, l’installation prend environ 30 minutes et est gratuite.

Lire aussi  Pourquoi investir dans une maison connectée ?

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !