Il s’agit d’un dispositif de production d’énergie renouvelable. Il peut être photovoltaïque ou thermique. Dans le premier cas, il convertit l’énergie solaire en chaleur et, dans le second, il la transforme en électricité. En savoir plus sur le fonctionnement de ces deux méthodes.

panneaux solaires photovoltaiques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de produire de l’électricité.

Panneau solaire à énergie thermique

Les panneaux sont constitués d’une surface vitrée isolée qui absorbe les rayons du soleil et les transmet à un fluide qui transfère la chaleur.

Quels sont les différents types de capteurs ?

Les dispositifs les plus utilisés sont :

  • Les capteurs plans Une plaque métallique noire, directement en contact avec les tubes dans lesquels circule le fluide caloporteur, absorbe les rayons du soleil. Toute la surface est recouverte d’un verre pour créer un effet de serre et améliorer l’efficacité de l’appareil.
  • Capteurs à tube sous vide Il s’agit de tubes de verre équipés d’une feuille métallique noire qui absorbe la chaleur. Ils sont mis sous vide afin de minimiser au maximum les pertes de chaleur.

Ils sont généralement raccordés à un réservoir dont la chaleur est utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Il existe également un appareil thermique fonctionnant par aérothermie. Il est moins courant, mais il absorbe l’air chaud et le distribue dans toute la maison par l’intermédiaire d’un système de climatisation.

Lire aussi  Quel est le prix des panneaux photovoltaïques ?

Comment se déroule leur installation ?

La première étape consiste à s’assurer que votre logement est en mesure d’accueillir ce type d’appareil. Pour une performance optimale, les experts recommandent un angle minimum de 45 degrés pour les capteurs. Ensuite, il faut prévoir une surface adéquate pour les placer. L’intervention de professionnels est indispensable. Ils font passer les tuyaux par lesquels le fluide caloporteur circule sur le toit. Ils installent les rails qui soutiennent les panneaux solaires sur le toit. Ils les relient au circuit qui fait circuler le fluide caloporteur.

Panneau solaire photovoltaïque

Il existe une grande variété de modules. L’efficacité d’un système photovoltaïque dépend du type de panneaux utilisés et de la quantité de soleil disponible dans la région où il est situé.

De quoi se compose exactement un panneau photovoltaïque ?

Il est composé de cellules photovoltaïques qui comportent au moins deux couches de matériau semi-conducteur. Il s’agit le plus souvent de silicium. Lorsque la lumière frappe les cellules, elle provoque un flux électrique. Il existe des cellules monocristallines, polycristallines et amorphes. Aujourd’hui, les cellules de silicium monocristallin sont les plus performantes. Elles sont connectées et fixées à un support. Elles peuvent être fixes ou mobiles pour pouvoir suivre les rayons du soleil et ainsi augmenter la production d’électricité.

L’installation

Il existe de nombreuses façons d’installer les panneaux. Les panneaux peuvent :

  • Ils sont intégrés à la structure (IAB). Dans ce cas, ils remplacent une partie des tuiles de votre toiture. L’étanchéité est indispensable pour assurer l’efficacité de votre installation de toiture.
  • Intégrés à la structure (ISB) et posés parallèlement à la pente du toit.
Lire aussi  Peut-on recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Chaque dispositif comprend :

  • Un onduleur qui convertit le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif
  • Un parafoudre
  • Un compteur de production permet de mesurer la quantité d’électricité injectée sur le réseau dans le cas de la revente de l’électricité.
  • Un compteur de consommation
  • Une batterie optionnelle pour le stockage

L’installation doit être raccordée au réseau électrique. Les démarches administratives sont nombreuses. L’acheteur d’électricité doit signer une convention avec EDF OA. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) décide du prix de rachat.

Le rendement

La puissance des panneaux photovoltaïques est déterminée par leur puissance crête. Celle-ci est exprimée en Watt-crête (Wc). Cette information, fournie par le producteur, révèle la puissance maximale de l’installation dans des conditions idéales (une température de 25 degrés C et un taux d’ensoleillement de 1 000 W par mètre carré). Si elle fournit une estimation globale, elle ne permet cependant pas d’évaluer précisément votre puissance, qui dépend d’une myriade de variables. Il existe de nombreuses lignes directrices à suivre pour améliorer votre production. N’hésitez pas à demander l’aide d’experts.

Applications potentielles

L’énergie solaire est aujourd’hui présentée comme une alternative intéressante aux sources d’énergie traditionnelles. Gratuite, elle constitue un excellent choix pour toute une série d’applications.

Panneaux solaires thermiques

Pour les particuliers Ils sont principalement utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ils peuvent être utilisés pour chauffer une douche ou une piscine ou pour sécher les céréales dans le domaine de l’agriculture.

Panneaux solaires photovoltaïques

Il existe des installations photovoltaïques qui produisent de l’électricité renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques de la nation. Les plus grands producteurs sont la Chine, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis.

Lire aussi  La domotique permet-elle de faire des économies d’électricité ?

Un nombre croissant de personnes achètent des panneaux photovoltaïques. Auparavant, ils devaient vendre l’électricité qu’ils produisaient. Aujourd’hui, ils peuvent utiliser l’électricité qu’ils produisent pour alimenter les appareils qu’ils utilisent dans leur maison :

  • les appareils électroménagers qu’ils utilisent dans leur maison
  • leur véhicule électrique
  • leur chauffage

L’utilisation de batteries pour le stockage permet aux particuliers de valoriser les kilowatts d’énergie qu’ils produisent.

Une personne qui produit de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques pourrait ainsi choisir entre :

  • la valeur totale de revente de sa production
  • L’autoconsommation totale
  • L’autoconsommation partielle, la revente ou le stockage du surplus.

Les systèmes de production d’énergie solaire sont de plus en plus performants et rentables. Les personnes qui investissent aujourd’hui dans ce type de système sont protégées contre l’augmentation prochaine du coût de l’électricité. A terme, l’énergie solaire participera à l’évolution du mix énergétique européen.

Brochure Solaire Aterno

Vous voulez créer et utiliser votre propre énergie électrique ?

Utilisez une étude gratuite et sans engagement pour investir dans des panneaux photovoltaïques.

Je souhaite une étude

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !