Quels sont les inconvénients des kits solaires photovoltaïques ?

Economie d'énergie - 14 Avr 2023
By ccbbcity

Vous envisagez de passer à l’électricité renouvelable ? Respectueuse de l’environnement et rentable, l’énergie solaire est l’option la plus efficace et la plus abordable pour le citoyen moyen. Il existe une grande variété de modèles et d’options pour l’installation de panneaux solaires. Vous avez peut-être entendu parler des systèmes solaires photovoltaïques pour l’autoconsommation qui peuvent alimenter votre maison en électricité. S’agit-il de la meilleure option pour vous ?

kit solaire#

Kit solaire photovoltaïque pour les particuliers.

Qu’est-ce que le kit solaire ?

Le kit solaire est une solution de production d’électricité solaire prête à l’emploi. Il peut être installé sur le toit de votre maison ou dans votre jardin. Il comprend :

  • Des panneaux solaires

    Leur nombre dépend de la puissance de l’installation que vous souhaitez réaliser.

  • Onduleurs

    Ou micro-onduleurs qui convertissent le courant alternatif en courant continu, et qui sont adaptés à une utilisation dans les équipements domestiques.

  • Boîtier de protection

    Un système de mise à la terre ainsi qu’un parafoudre et un disjoncteur électrique sont indispensables pour protéger votre sécurité personnelle et celle de l’appareil.

  • Les câbles électriques

    Ils permettent à l’utilisateur de raccorder son kit photovoltaïque au réseau électrique de son habitation.

  • Notes explicatives

    Ils sont indispensables à l’installation du kit solaire.

Si vous décidez d’investir dans une solution de stockage de l’énergie produite, vous trouverez également des batteries dans le kit solaire.

Quelles sont les étapes à suivre avant de mettre en place votre système photovoltaïque ?

Lorsque vous choisissez le kit solaire, vous disposez déjà de tous les composants nécessaires pour produire votre énergie renouvelable. Avant de commencer l’installation des panneaux photovoltaïques, assurez-vous d’avoir :

  • Avant de déposer votre demande, prenez contact avec la mairie. Cette démarche est nécessaire en fonction de l’endroit où vous souhaitez placer les panneaux solaires.
  • Vous devez disposer d’un kit de pré-câblage afin d’éviter que le Consuel ne vérifie sa conformité électrique.
  • Créer la CASI (Convention d’Autoconsommation Sans-Injection) à l’aide d’Enedis.
Lire aussi  Compteur Linky : mieux maîtriser sa consommation d’électricité

Entretien des kits solaires

Comment maintenir votre kit solaire dans un état optimal ? Un nettoyage régulier des panneaux solaires permet d’augmenter la durée de vie de votre kit et d’en assurer le meilleur rendement. Certains fabricants garantissent les performances qu’ils ont spécifiées lors de l’installation du kit pour une période de 20 ans, si vous respectez leurs consignes d’entretien. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat.

Un kit solaire est-il la meilleure option pour une production d’électricité optimale ?

Un panneau solaire est-il le meilleur choix pour produire de l’énergie renouvelable chez soi ? La simplicité d’installation cache les nombreux inconvénients des kits solaires photovoltaïques.

Autoconsommation et kit solaire

Si vous optez pour un système de panneaux solaires traditionnels, vous pouvez faire le choix de l’autoconsommation de l’électricité produite ou d’une partie de l’autoconsommation, avec la possibilité de revendre le surplus. Si vous installez vous-même votre dispositif photovoltaïque, vous ne pouvez pas revendre le surplus produit par votre système à EDF OA. Si vous n’investissez pas dans des batteries pour le stocker et que vous ne le faites pas, vous perdrez le surplus d’électricité produit par votre système photovoltaïque.

Comment choisir son panneau solaire ?

Le choix d’un kit solaire, c’est choisir la bonne puissance. Connaissez-vous les éléments à prendre en compte pour bien dimensionner le panneau solaire ?

  • Votre consommation d’électricité

    Une installation rentable doit pouvoir couvrir la majorité de vos besoins en énergie. Avant d’opter pour un panneau solaire, veillez donc à calculer votre consommation exacte d’électricité. Pensez également au nombre et au type d’appareils que vous souhaitez faire fonctionner grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires. Pour déterminer vos besoins annuels, examinez votre facture d’électricité.

  • L’endroit où vous vivez

    Les panneaux solaires ne sont pas en mesure de fournir le même niveau de performance en fonction de l’endroit où ils sont situés. Le choix de la puissance énergétique de votre kit solaire doit être basé sur les rayons du soleil de la région.

Lire aussi  Combien d'énergie pourrez-vous économiser en remplaçant vos fenêtres ?

Pour vous assurer de choisir le meilleur kit solaire, vous devez décider à l’avance si vous aurez besoin ou non de batteries. Si vous souhaitez stocker de l’énergie pour en retarder l’utilisation, vous devrez choisir une option dont le panneau photovoltaïque est équipé d’une batterie.

Si vous vous adressez à un expert, vous n’aurez pas à poser de questions. Les experts se rendront à votre domicile pour effectuer une analyse du système solaire afin de vous aider à choisir la meilleure option pour votre situation particulière. Vous recevrez des conseils personnalisés et bénéficierez d’un système adapté à vos besoins spécifiques.

Comment installer les panneaux solaires ?

Le principal avantage du système solaire photovoltaïque est qu’il vous permet, en théorie, de le mettre en place vous-même. Mais faut-il être bricoleur ? Et quelles sont les compétences requises pour installer un système photovoltaïque ? Il y a plusieurs façons de procéder :

  • Trouvez le meilleur emplacement et veillez à ce qu’il soit orienté vers le sud pour obtenir le meilleur rendement de vos panneaux solaires.
  • Installez les panneaux photovoltaïques dans le sol ou sur le toit de votre maison en veillant à respecter l’inclinaison idéale.
  • La batterie doit être installée, si vous avez choisi cette option, dans un espace spécialement conçu à cet effet.
  • Effectuez tous les raccordements nécessaires au bon fonctionnement de votre panneau photovoltaïque.

Si cela vous semble envisageable, sachez qu’il s’agit d’une tâche très spécifique. Elle nécessite des connaissances en électricité et doit être confiée à des personnes expérimentées. N’oubliez pas que si vous choisissez d’installer vos panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous devrez travailler en hauteur. Le chantier peut être dangereux car le risque de chute est très réel. De plus, il est essentiel de prendre un ensemble de précautions pour éviter d’endommager la structure et pour maintenir l’étanchéité de votre toiture. Des panneaux photovoltaïques mal installés peuvent provoquer des incendies, des fuites et augmenter les risques d’électrocution.

Lire aussi  Autoconsommation : quels sont les besoins couverts par votre production photovoltaïque ?

Lorsque vous confiez le travail à un installateur qualifié, vous avez la garantie d’obtenir une installation impeccable, réalisée conformément aux normes en vigueur dans ce domaine. La qualité du travail et l’expertise de l’installateur sont essentielles pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre système.

Un certain nombre de vérifications à effectuer avant l’achat

Effectuer un achat sur internet ou directement auprès d’un fournisseur implique de prendre un certain nombre de précautions et de procéder à des vérifications cruciales. Soyez vigilant :

  • La garantie offerte
  • Les différents composants utilisés pour la fabrication du matériel
  • Le coût et ce qui comprend les rails de fixation, l’aide à la livraison de l’administration, etc.

L’absence totale d’aide à l’achat et à l’installation du kit solaire

Lorsque vous investissez dans des kits solaires que vous pouvez installer vous-même, vous vous privez de la possibilité de vendre le surplus d’électricité que vous produisez à un coût de 10 centimes par kWc. Vous renoncez également à l’avantage de l’autoconsommation, qui est déterminé par la puissance de votre installation et n’est accessible qu’à ceux qui ont fait appel à un professionnel RGE pour l’installation de leur panneau photovoltaïque.

Quel est le coût des kits solaires ?

Le coût d’un kit solaire photovoltaïque dépend de la puissance de l’installation :

  • Le nombre de panneaux solaires est impressionnant.
  • La puissance de l’installation
  • Les options incluses dans le kit

On peut trouver des kits solaires de faible puissance pour quelques centaines de dollars et jusqu’à 12 000 euros pour un kit de 9 kW.

Si vous envisagez de vous lancer dans la production d’énergie solaire, vous devriez contacter un expert. Il pourra vous aider dans vos recherches et vous assister dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins. Il s’agit d’un investissement important, c’est pourquoi, pour garantir des résultats optimaux, il est préférable de s’adresser à un expert.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !