Rénovation énergétique : quels travaux privilégier ?

Economie d'énergie - 8 Avr 2023
By ccbbcity

L’augmentation du coût de l’énergie et la raréfaction des ressources, ainsi que la question du confort, amènent les gens à s’interroger sur leur mode de vie et leur façon d’habiter. L’un des postes de dépenses les plus importants est le logement. À cet égard, il est essentiel d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Si cela est fait correctement, cela améliorera votre santé générale tout en réduisant vos coûts. Quelles sont les tâches à accomplir ?

travaux de renovation interieur

La rénovation de votre logement vous permettra d’améliorer votre confort et de réduire votre consommation d’énergie.

Avez-vous fait réaliser un DPE ?

Quel est le meilleur endroit pour commencer votre amélioration énergétique ? Avant de se lancer dans un projet d’envergure, il convient de faire le point sur la situation actuelle. Pour réussir, les mesures que vous prendrez doivent être adaptées aux caractéristiques de votre maison et éliminer les lacunes. Vous pouvez identifier les points faibles en utilisant un diagnostic de performance énergétique. Il est exigé pour la location ou la vente d’un logement. Il peut être réalisé à tout moment pour vérifier l’efficacité de votre logement.

L’isolation

Dans la plupart des cas, le manque de confort et l’augmentation constante de vos factures d’électricité révèlent le manque d’isolation de votre logement.

L’absence d’étanchéité de votre toiture peut être à l’origine de 30 % des pertes de chaleur. Elle représente 20 à 25 % pour les murs, jusqu’à 15 % pour les fenêtres, et 10 % pour les planchers. Les travaux d’isolation sont souvent indispensables pour réduire la consommation d’énergie. Sur la base de l’évaluation donnée par un professionnel, prenez en compte :

  • Les combles
  • Les murs, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, selon ce qui convient le mieux à vos besoins.
  • Les fenêtres, qui sont disponibles dans une variété de styles, y compris le triple ou le double vitrage.
Lire aussi  Comment isoler vos murs par l’intérieur ?

Le chauffage

Pour obtenir une chaleur constante sans consommer plus d’énergie, vous devez remplacer votre équipement de chauffage.

Technologie

Si vous choisissez un appareil innovant qui s’adapte à la surface de votre maison et qui tient compte de vos préférences et des particularités de votre maison, vous pouvez garantir votre santé et réduire le coût de l’énergie. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir :

  • Chaudière à condensation
  • Pompe à chaleur
  • Poêle à bois
  • Radiateur électrique de dernière génération

Aucune de ces solutions n’est adaptée à votre situation particulière. Vérifiez leur mode de fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients avant de prendre une décision définitive. Pensez également à remplacer le système de production d’eau chaude de votre maison. Si vous souhaitez obtenir des informations complètes et des conseils avisés sur la manière de réduire votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à vous adresser à un expert.

Réglementation

Il est essentiel de choisir une solution dotée d’un dispositif de régulation précis et efficace. Les thermostats électroniques programmables sont les plus efficaces car ils vous permettent de contrôler précisément votre consommation. La température évolue en fonction de l’apport de chaleur extérieure et garantit le maintien de la température que vous avez fixée. Vous pouvez également choisir le moment du chauffage pour éviter tout gaspillage.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

La ventilation

Le système de ventilation est souvent négligé dans les améliorations énergétiques. Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement, il est essentiel de veiller à ce que vous disposiez d’air frais. Il existe différents types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée. La VMC double flux réduit vos besoins en chauffage car elle possède des échangeurs de chaleur qui transfèrent l’énergie de l’air sortant à l’air entrant. Cela permet de réduire les pertes.

Lire aussi  Isolation écologique : quels matériaux choisir ?

Pour obtenir les meilleurs résultats Pour obtenir les meilleurs résultats, entourez-vous de professionnels compétents et expérimentés. Sachez également que vous pouvez bénéficier d’aides à l’amélioration énergétique, notamment de crédits d’impôt, d’éco-prêts, d’une baisse de la TVA et de subventions locales. Renseignez-vous avant d’entamer votre projet.

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !