La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) sollicite la vigilance des personnes qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques chez elles. En 2018, environ 10 000 personnes ont été victimes d’escroqueries. Elles peuvent se présenter sous différentes formes comme des discours abusifs, de faux bons de commande, des chantiers incomplets, des entreprises qui se volatilisent, etc. Découvrez les arguments les plus populaires employés par ces entreprises peu scrupuleuses et les facteurs qui vous amènent au plus haut niveau de suspicion.

Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison.

Il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés pour obtenir les meilleurs résultats.

Fausses promesses

À l’origine des fraudes, il y a généralement de fausses promesses faites aux consommateurs. Elles tentent de vous inciter à investir dans ce produit en vous fournissant de fausses informations concernant les performances du produit, l’assistance dont vous pouvez bénéficier, etc.

Panneaux solaires gratuits

Les moins sérieux des adversaires utilisent fréquemment l’argument de la gratuité des panneaux solaires. L’objectif de ces personnes est de vous convaincre de remplir un formulaire de commande le plus rapidement possible. Ils expliquent souvent la possibilité de financer l’installation à l’aide d’une carte de crédit individuelle que vous rembourserez grâce à l’électricité produite. Ils affirment également que vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour l’électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent réduire vos factures d’énergie au cours des premiers mois. Toutefois, votre investissement initial dépend de la puissance de votre système et est remboursable après un certain temps. Les entreprises qui prétendent pouvoir le payer ne sont pas sincères.

Lire aussi  Confort thermique : sur quoi repose-t-il ?

Crédit d’impôt

Il n’existe pas de crédit d’impôt pour les panneaux solaires photovoltaïques. Méfiez-vous des vendeurs qui prétendent pouvoir le faire. En 2014, la technologie photovoltaïque n’est pas éligible. Toutes les mesures d’aide et de soutien proposées par le gouvernement sont répertoriées dans ce rapport.

Rachat du coût de l’électricité produite

Une autre méthode fréquente et souvent mentionnée par les escrocs consiste à présenter de faux tarifs de rachat de l’électricité. Des sociétés peu fiables vous feront croire qu’EDF achètera votre surplus de production à un prix nettement plus élevé que celui qui est fixé. Selon les cas, le kWh peut être acheté entre 0,10 et 0,1875 EUR.

Des estimations de production irréalistes

Un professionnel sérieux et rigoureux fournira toujours une estimation précise de la quantité que vous consommez. En faisant des recherches sur le web, vous trouverez rapidement des cartes qui peuvent donner une première estimation de la quantité que vous produisez. Cela dépendra de la région dans laquelle vous résidez. Méfiez-vous des chiffres qui semblent trop attrayants et qui ne tiennent pas compte des spécificités de votre maison ou de la puissance de l’installation que vous envisagez.

Des installateurs peu scrupuleux

Vous avez peut-être été approché par téléphone ou à votre domicile par des personnes qui cherchent à vous proposer des moyens d’améliorer l’indépendance énergétique de votre maison. La plupart du temps, leurs présentations sont exaspérantes et leurs suggestions peu réalistes. Parfois, les entreprises disparaissent après avoir reçu votre argent. Dans d’autres cas, la livraison est effectuée à temps, mais le raccordement est retardé jusqu’à ce que l’entreprise fasse faillite et que vous vous retrouviez sans recours.

Lire aussi  Comment améliorer le confort intérieur de son logement ?

En tout état de cause, évitez de faire des estimations lors d’une foire commerciale. Les prix sont généralement beaucoup plus élevés que ceux du marché et, dans ce type d’événement, vous n’avez pas de délai pour vous rétracter. Soyez attentif et renseignez-vous sur les conditions de vente proposées par les professionnels.

Par ailleurs, certains pseudo-experts sous-estiment la puissance nécessaire à l’installation, sans tenir compte de votre consommation d’énergie. Le résultat est une puissance supérieure à celle dont vous avez besoin et vous réintroduisez alors la majeure partie de votre électricité dans le système. L’installation vous coûte une somme importante et n’est en aucun cas rentable.

Si vous envisagez d’acheter des panneaux solaires, vous devez vous renseigner sur la crédibilité des entreprises. Demandez le numéro de licence. Assurez-vous également qu’elles possèdent les qualifications et certifications RGE nécessaires à l’installation de panneaux solaires. Demandez un devis détaillé et veillez à bien l’étudier avant de le signer.

Matériel peu performant

L’arnaque peut reposer sur la mauvaise qualité du matériel proposé. Problèmes de production, dysfonctionnements et problèmes d’étanchéité ou incendie : les dangers potentiels sont nombreux. Méfiez-vous des grandes publicités. Des prix trop bas par rapport à ceux pratiqués par la concurrence doivent éveiller les soupçons. N’hésitez pas à comparer les offres et les services proposés par différentes entreprises. Si vous avez confiance en la qualité de leur matériel, n’hésitez pas à fournir des garanties importantes sur les différents éléments qui composent le panneau solaire.

Prendre la décision d’investir dans des panneaux solaires nécessite de connaître certaines mesures pour éviter les mauvaises surprises. Veillez à bien étudier vos options et ne comptez pas sur les offres qui semblent trop alléchantes. Vérifiez les sources officielles avant de vous engager sur un devis et faites confiance à des experts dont la réputation n’est plus à faire.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Brochure Solaire Aterno

Vous souhaitez produire et utiliser votre propre énergie électrique ?

Utilisez une étude gratuite et sans engagement pour investir dans des panneaux photovoltaïques.

Je souhaite une étude

Recevez gratuitement 5 devis à proximité de chez vous !